*
             
Première époque :
le Penis Band (1970-1974)


Retour du festival de Bilzen, en 1971

 

La musique de cette première période du Pignollatif Orgasmic Penis Band est une espèce de pop-punk, nourri et métissé de l’influence de Bob Dylan.

Néné et Didier ont passé leurs étés de festivals en concerts. Parmi les spectacles les plus marquants : Led Zeppelin au Casino de Montreux, juste avant la sortie du IVe album, celui de "Stairway to Heaven", et les Who à Amsterdam. Mais surtout l’ambiance du festival de Bilzen, en Belgique, avec entre autres Rory Gallagher, Family, Larry Corryel, Jean-Luc Ponty, etc. Roger Chapman, le chanteur de Family, et Joe Cocker seront les deux influences principales de Néné.


Bob Dylan
The Who
Joe Cocker

Led Zeppelin
Rory Gallagher
Roger Chapman

Pour leur propre musique, les 3 membres fondateurs du groupe ont très vite compris qu’un son de guitare basse était indispensable. C’est Sab, normalien lui aussi, qui est choisi et devient le 4e penisman.

Le spectacle de Penis Band est organisé en deux parties. La première est entièrement consacrée à des reprises : la guitare 12 cordes y est à l’honneur avec une quinzaine de morceaux de Bob Dylan, dont Masters of war avec projection de diapos et traduction simultanée en français, plus quelques chansons de Simon & Garfunkel, de Léonard Cohen, ainsi que Tangerine de Led Zeppelin. La seconde est entièrement consacrée aux créations pop du groupe.

 
Sab, premier bassiste
du Penis Band

Néné Titi Didier

Les textes sont écrits dans un langage propre au groupe : le penisien. Voici par exemple un court extrait de "La Salmondière" (cliquez sur les paroles pour écouter l’extrait) :

"If you go to la Salmondière
You’ll Debussy a ruisseau
She plays to slip petits bateaux
A Bid’homme shout her des bigs pierres
"

 

Les enregistrements de l’époque sont rares. Ci-dessous quelques courts autres extraits :

Lay Lady Lay ± Bob’s

Avallon’s Road

Stratorgasmie


   
*